top of page

Terrains - 
Un contre-laboratoire

Terrains est un projet de recherche-création au long cours animé conjointement par la Chorégraphe Laurence Pagès et Joanne Clavel, chercheuse au CNRS. Depuis 2017, elles explorent le devenir-animal et ses liens avec la danse. Elles réunissent d’abord un groupe de recherche - avec Nathalie Mauriès et la danseuse et chevrière Bleuène Madeleine - qui se rencontre régulièrement pour danser au contact de la nature et des animaux qui la peuplent.

Ce projet se poursuit toutes les deux en s’adaptant à des terrains et des contextes différents. Quelques jours de travail avec les chèvres de Bleuène… des incursions dans les zones humides de la côte méditerranéenne...

En 2019, elles créent des ateliers et une performance sur le devenir-animal pour le colloque d’ecopoétique « Réenchanter le sauvage urbain » à l’UPVD de Perpignan.

Pour en savoir plus :

https://ecopoeticsperpignan.com/programme-reenchanter-le-sauvage-urbain-reenchanting-urban-wildness/

En 2022-2023, ce contre-labo se développera autour de deux axes :

  • Des actions de recherche et de médiation

Ateliers au Centre Pompidou - Metz/ novembre 2022
Ateliers en milieu scolaire :
- Projet Sensitroph (Université de Caen, Fondation de France - LADYSS CNRS) sur les réseaux trophiques de la Manche/ écoles de la région de Caen.
- Petite résidence au sein d’écoles de Montpellier (Dispositif PACE)
- Résidence au sein de la Faculté d’Education de Montpellier (INSPE)
- Dispositif CoolSchool sur la vie des insectes dans les écoles de Paris

Devenir animal – Territoires en partage est un processus de recherche-création sur notre relation aux animaux et sur la question chorégraphique devenir-animal. Notre démarche associe enquêtes de terrain, travail auprès des habitants et un temps de performance finale, qui prendra la forme d’une marche chorégraphique en milieu naturel, mêlant danses et sciences.

bottom of page