top of page

La Compagnie du Petit Côté

Créée en 2007 par Laurence Pagès, la Compagnie du Petit Côté est une compagnie de danse contemporaine. Elle s’inscrit dans le champ de la recherche-création, à travers une démarche marquée par une articulation fine entre création chorégraphique, publications de recherche et actions de médiation. A travers ses créations chorégraphiques et ses actions artistiques, la compagnie a pour préoccupation constante d’aller à la rencontre du public et de partager avec le plus grand nombre une danse sensible, poétique, mais aussi exigeante dans sa recherche de métamorphose corporelle et d’invention de gestes. 

Elle a d’abord mené un cycle de recherche sur le souffle avec A un fil #1, A un fil#2 et Trois souffles (co-crée avec Christina Towle). En articulation avec ses deux ouvrages, Danser avec les albums jeunesse et Danser avec les œuvres du musée (Canopé), Laurence Pagès a également proposé des créations dédiées, notamment pour crèches et médiathèques (De quelle couleur est le vent ? ; Danser avec les livres), ou pour les musées (Danses à l'œuvre). 

 

Associée au Centre Joë Bousquet depuis 2020, la compagnie axe depuis lors son travail sur le croisement de la danse et de l’écriture, explorant les liens entre geste, poésie et imaginaire. Laurence Pagès crée ainsi Silences-des danses pour être lues à haute voix et Journal d’immobilité en 2022.

En 2024 , elle continue son travail sur la mémoire et la poésie, en initiant une création jeune public sur les camps, en partenariat avec le Mémorial du camp de Rivesaltes : L'espoir a deux paires de jambes.

 

Elle explore en parallèle les enjeux du devenir-animal avec Pour qui tu te prends en 2017 et Devenir animal (projet en cours). 

 

La compagnie développe également de nombreux projets en direction des publics scolaires et des publics exclus des dispositifs culturels traditionnels : interventions en milieu carcéral, en milieu hospitalier (projet Culture à l’hôpital), au sein d’associations d’insertion pour des personnes précarisées, ou avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. 

 

Laurence Pagès est co-autrice de Ma Danse, tout un art ! et Cette danse, quel spectacle ! publié en 2022 et 2023 aux éditions du Centre National de la Danse. 

 

La compagnie a été soutenue ou invitée par : La Bulle Bleue-Montpellier,  Centre Joe Bousquet, La Fabrique des Arts, Réseaux Occitanie des Médiathèques, Arts Vivants 11, Département de l’Aude, Région Occitanie, Théâtre Na Loba-Pennautier (11), la Scène des 3 Ponts-Castelnaudary (11), Fondation Royaumont, CDCN la Briqueterie (94), Scène nationale d’Albi (81), Fondation Beaumarchais-SACD, l’ADAMI, MAL de Laon (02), Adda du Lot (46), CCN de Grenoble (38), Festival Signes de Printemps/Regard du Cygne Paris (75), Festival Les Incandescences (93), l’Etoile du Nord-Paris (75), tournées CCAS, Mains d’œuvres, Saint-Ouen (93), festival La Danse de tous les sens-Falaise (14).

bottom of page