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Actions artistiques

Formations

Laurence Pagès développe de nombreuses actions de sensibilisation artistique pour des publics exclus des dispositifs culturels traditionnels : interventions en milieu carcéral, en milieu hospitalier, au sein d’associations d’insertion pour des personnes précarisées, ou avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ces actions peuvent être menées en lien avec ses propres créations, ou s'inscrire dans des projets d'établissement.

Voici quelques-uns des projets phares menés ces dernières années.

  • En 2022, la Cie a été en résidence à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban (48) autour du projet de création "Silences".

  • Laurence Pagès intervient depuis plusieurs années en collaboration avec la Cie 3x2+1 dans les IME de Carcassonne et des environs, avec les projets Résonances et Souffles : Improvisations & handicap.  Pour en avoir un aperçu, le film tourné par Jean-Louis Dubois-Chabert :

  • En 2018, Laurence Pagès a proposé Danser avec les oeuvres du musée pour des enfants de deux écoles de Carcassonne (Jean Beaubois et Les Troubadours) et des adolescents de l'IME/AFDAIM.  Projet d'action artistique lié à la création Danses à l'oeuvre, Danser avec les oeuvres du musée a permis aux enfants de s'initier aux fondamentaux de la danse contemporaine et de découvrir certaines oeuvres du musée des Beaux-arts de Carcassonne. Ils ont pu tout à la fois lire ces oeuvres du point de vue de la danse, inventer des danses à leur contact, mais aussi se rencontrer par la danse et changer de point de vue sur le handicap.

Danser avec les oeuvres du musée a été réalisé en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Carcassonne et financé par le Conseil départemental de l'Aude, Culture et handicap (DRAC-ARS), Carcassonne Agglo.

Pour avoir plus de détails sur des projets antérieurs, DossierCieActionsArtistiques.

On en parle aussi dans :

  • "Danse et handicap moteur - Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques vol.2", André Fertier, Centre national de la Danse, 2015.

  • "DANSE EDUCATION - Rebonds et perspectives - Echos issus du Congrès IDEA Paris 2013", édition association Danse sur Cour, Paris 2016.

Intervenant depuis de nombreuses années en milieu scolaire, Laurence Pagès collabore avec Pascale Tardif à un projet-pilote, intitulé  « Les lectures chorégraphiques d'albums ». Ce projet a donné lieu à la rédaction d’un ouvrage, co-écrit par Laurence Pagès et Pascale Tardif, et édité par les éditions Canopé (CRDP Créteil) en 2015, "Danser avec les albums jeunesse".

Parallèlement, Laurence Pagès assure des formations auprès d'enseignants et de médiateurs culturels. Parmi les thématiques proposées : initiation à la pratique de la danse à l'école, les outils de la médiation, les lectures chorégraphiques d'album, danse et musique, danse et arts plastique, etc.

Ces conférences, formations et animations pédagogiques, peuvent être organisées par les Fédérations des Arts Vivants, les ESPE, les DSDEN, le Centre national de la danse, ou la Fondation Royaumont, etc. Des animations pédagogiques sont aussi assurées dans plusieurs départements les Hauts de Seine, l'Aisne, le Doubs, etc.

Laurence Pagès propose également des ateliers du regard, qui s'adressent autant aux spectateurs, aux enfants en ateliers de sensibilisation qu'aux professionnels. Les thèmes des ateliers sont élaborés en fonction d'un projet spécifique, ou bien s'inscrivent dans une liste d'ateliers type : les fondamentaux de la danse contemporaine, les relations musique-danse, l'espace en danse, danse et contes, etc.

Des ateliers ont déjà été réalisés pour différentes structures : Centre national de la Danse , CDC la Briqueterie(94), Festival Les Eclats (La Rochelle), Théâtre Le Prisme (Elancourt)...

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