Livres publiés
Laurence Pagès écrit des livres sur la danse. Dans son travail de chorégraphe, elle s’intéresse aux liens entre danse et littérature ou poésie. Elle invente aussi des dispositifs de sensibilisation ou de médiation à la danse, dans son travail de chorégraphe comme dans d’autres contextes (et notamment avec le CND). Elle est formatrice pour différentes structures (Universités, Conservatoires, formation initiale et continue des enseignants, écoles d’art…).
Autres écrits
Cette danse, quel spectacle ! / Edition du CND - 2023
Voir un spectacle de danse, c’est percevoir, se laisser emporter, ressentir, imaginer. Être spectateur, c’est être actif et vivre une expérience personnelle.
Dans ce livre, conçu par Laurence Pagès, artiste chorégraphique, et Sylviane Pagès, historienne de la danse, l’enfant trouvera diverses pistes pour affiner son regard sur la danse, qu’elle se déroule toute proche de lui, sur ses écrans ou dans le cadre des théâtres.
Une riche iconographie, des invitations à l’observation et l’expérimentation sensibilisent les jeunes lecteurs à la danse sous ses multiples formes et esthétiques avec, en complément, une sélection d’extraits vidéo sur numeridanse.tv. Destinée aux jeunes de 9 à 13 ans, cet ouvrage intéressera tous ceux qui les accompagnent dans la découverte de l’art chorégraphique.
Ma danse, tout un art ! / Editions du CND - 2022
Le CN D inaugure une série d’ouvrages destinés à la jeunesse qui visent à proposer aux enfants et jeunes adolescents des repères en matière de culture chorégraphique. Sensibiliser les enfants à la danse dans ses multiples formes et esthétiques, mettre des mots sur leur pratique afin qu’ils investissent pleinement leurs gestes, tels sont les enjeux de ce premier volume : Ma danse, tout un art !
Dans ce livre conçu par Laurence Pagès, artiste chorégraphique, et Sylviane Pagès, historienne de la danse, l’enfant danseur trouvera des éléments de réponse aux questions qui se posent dans sa pratique.
Les notions fondamentales de la fabrique du geste dansé sont tour à tour abordées dans une approche à la fois savante et ludique. Au fil des pages, une large iconographie, des citations de danseurs ainsi que des invitations à se mettre en mouvement viennent ancrer ces notions dans le réel de la pratique. Destiné aux enfants et jeunes adolescents, ce livre intéressera aussi tous ceux qui les accompagnent dans la découverte et la pratique de la danse.
Au fil de ces pages… on pourra : expérimenter des propositions de danse, écouter des danseuses et danseurs raconter leurs expériences, observer des danses situées dans des époques et des styles différents, découvrir la fabrique du geste et faire de sa danse tout un art !
Danser avec les œuvres du musée / Edition Canopé - 2020
Danser avec les œuvres du musée ? Pour entrer dans les œuvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les œuvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps :
-
Lecture des œuvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique...
-
Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles
-
Illustration à partir de six œuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite
-
Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière
-
Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en œuvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Danser avec les album jeunesses / Editions Canopé
Danser avec les albums jeunesse est d’abord une invitation à lire autrement les albums, en posant sur eux les yeux de la danse.
Un regard qui enrichit considérablement la compréhension de chaque ouvrage. Danser avec les albums jeunesse est ensuite une incitation à mettre toutes ces découvertes en jeu pour engager les élèves dans un véritable travail chorégraphique.
La démarche, fruit d’une recherche entre enseignants et artistes, a déjà été expérimentée par de nombreuses classes. Elle est ici présentée et détaillée à partir :
-
de pistes pour lire les albums avec les yeux de la danse ;
-
d’une analyse approfondie de six albums ;
-
de propositions de thèmes de travail en atelier de danse ;
-
d’outils méthodologiques.
Cet ensemble est composé de l'ouvrage et de 6 vidéos tournées dans des classes de maternelle et d’élémentaire. Ces vidéos montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Accédez aux vidéos :
- à partir du DVD accompagnant l'ouvrage imprimé
- en ligne, pour l'achat de la version PDF, grâce à des liens cliquables depuis la page 185.
Un projet s’inscrit au croisement de plusieurs domaines d’apprentissage, impliquant un rapprochement des différents langages : la langue française à l’oral et à l’écrit, les langages des arts et du corps.
Les articles publiés
-
Les enjeux de la pratique de la danse contemporaine en prison in Acte du Trentième colloque annuel SDHS, En partenariat avec CORD, au Centre national de danse, juin 2007 ;
-
Articles in Dossiers thématiques du CND ;
-
Le souffle, Article à paraître, co-écrit avec Federica Fratagnoli, maître de conférences en danse à l'Université de Nice.
-
''Fenêtres-Repères'', Danse sur cour. http://dansesurcour.fr/htm/fenetre_repere.htm
Ecrits de recherche
Ecrits sur le travail de Laurence Pagès
-
« Danse et handicap moteur – Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques vol.2 », André Fertier, Centre national de la Danse, 2015.
-
« DANSE EDUCATION – Rebonds et perspectives – Echos issus du Congrès IDEA Paris 2013 », édition association Danse sur Cour, Paris 2016.