top of page

Devenir animal 

Devenir écosystème marin

 Projet en développement 

Recherche-création 

Le projet Art-science "Devenir..." se décline actuellement en deux volets : Devenir animal et Devenir écosystème marin.

Entre danses et sciences, Devenir animal / Devenir écosystème marin est un projet conçu par une chorégraphe, Laurence Pagès, et une chercheuse, Joanne Clavel. Plus précisément par une chorégraphe qui cherche et une chercheuse qui danse. Il propose une alliance entre les savoirs écologiques des réseaux trophiques d’un écosystème terrestre et marin et une démarche de création chorégraphique pour approcher, par la danse et par le sensible, l'animal, l’océan et les différentes espèces qui peuplent les écosystèmes où s'installe le projet.

Ce dernier est issu d’une collaboration engagée déjà depuis plusieurs années sur la question du devenir-animal en danse. Nous avons expérimenté et élaboré des méthodologies pour associer savoirs scientifiques sur les écosystèmes et les animaux qui les peuplent, avec les savoirs sensibles des danseurs. Nous voulons désormais articuler ces danses de devenir-animal entre elles dans une chorégraphie collective. Nous proposons ainsi un format artistique qui mette en scène ces danses et permette de toucher le public en le sensibilisant à la question de la préservation des écosystèmes.

C’est donc à la fois un projet de création et de médiation artistique et écologique, pour une expérience sensible autour des écosystèmes terrestres et marins, pour une sensibilisation à la nécessité de les préserver. 


Multiforme, il associe ateliers de pratique pour amateurs, création d’un jeu de cartes à danser (outil de médiation scientifique et outil de création chorégraphique), et création d’une œuvre chorégraphique participative, associant danseurs professionnels et amateurs – initiés dans nos ateliers de pratique. Au cœur du projet : Incarner et incorporer par la danse quelques espèces sélectionnées au sein des écosystèmes en question et reliées entre elles dans un réseau trophique. La danse mettra en relation les êtres vivants dansants à partir de leur manière spécifique de se mouvoir, de se nourrir, d'interragir...

Création en cours

Conception : Laurence Pagès

& Joanne Clavel
 

Assistante à la chorégraphie :

Violeta Salvatierra
 
 

Musique : Julien Valette
 

Costumes et décors : Laurence Alquié
 

Conseillère – chercheuse en danse : Joanne Clavel

Pour les professionnels·les :

Dossier de présentation - Devenir animal

Dossier de présentation - Devenir écosystème marin

bottom of page